Ressources Diverses, Ubuntu, GNU/Linux, Web, Logiciels Libres, Synthétiseurs, Amiga, Etc...

Divers NEWS

 

 

Les meilleurs logiciels Linux en fin 2014 01.01.2015


Linux est devenue avec le temps assez complet, en ce qui concerne les applications aussi intéressantes les unes que les autres, et suivant les besoins de chacun, que ce soit du code source libre ou propriétaire. Ils existe encore aujourd’hui un grand nombre de personne qui ignorent l'existence des logiciels ou systèmes libres, même quand ils les utilisent sans s'en rendre compte et passe à coté qu'il existe une alternative. Sur Linux les applications sont aussi très facile à installer. Dans la plupart des cas, ils sont dans les dépôts de votre distribution. Il suffit parfois d'une recherche rapide par votre Logithèque ou une simple commande dans un terminal. Voici une liste non exhaustive d'applications et jeux disponible sur Linux.


 

NAVIGATEURS WEB


Firefox (Mozilla)

- Engagé pour vous, votre vie privée et le Web ouvert.

 

Sa mission : défendre vos intérêts

 

La protection et le respect de vos données personnelles sont au cœur de la conception de Firefox. Nous sommes donc fiers d'avoir été élus Entreprise Internet la plus fiable pour la confidentialité.

 

- Il s'adapte à vous

 

Votre utilisation du Web est unique. Firefox est modifiable pour s'adapter à votre usage. Retirez le superflu, gardez ce qui vous est utile et placez-le où bon vous semble.

 

- Le plus rapide pour vos tâches courantes

 

Firefox a été nommé le « champion de la vitesse » lors de tests de performances réalisés entre différents navigateurs. Gagnez du temps, faites tout plus vite qu'avant.


 

Chromium/Chrome (Google)

C'est un navigateur Web libre qui sert de base aux navigateurs Web propriétaires Google Chrome, et Opera depuis la version 15.

 

Il est compatible GNU/Linux, Mac OS X et Windows. Sur le même principe, le projet de système d'exploitation libre Chromium OS est le projet supportant le Google Chrome OS.

 

Les extensions de Chrome fonctionnent aussi sous Chromium. (source: wikipedia)


 

LES JEUX


Civilization 5 (Firaxis | 2K Games)

C'est un jeu de stratégie disponible depuis le 10 juin 2014 sur Linux via Steam, proposant au joueur de régner en maître sur le monde au fil des siècles. Affûtez vos tactiques et stratégies pour garantir à votre clan une victoire sur le champ de bataille en mode solo, en multijoueur avec les nouveaux éléments communautaires et multijoueurs qui font leur apparition dans ce cinquième opus de la série.


 

Team Fortress 2 (Valve)

C'est un jeu de tir à la première personne sur PC. Le jeu propose de se bastonner en réseau dans un univers très cartoon et coloré, mais qui n'en oublie pas pour autant d'inclure de nombreuses armes et arènes de jeu. Plusieurs personnages sont disponibles, avec leurs propres spécificités, armes et capacités, sur six cartes différentes. Et depuis le 23 juin 2011, Team Fortress 2 passe en Free to play sur Steam.


 

Minecraft (Markus Persson)

Minecraft est un jeu réalisé par Markus Persson alias Notch dévoilé en Mai 2009 sur YouTube. Il s’agit d’un jeu en 3 dimensions de type sandbox oœ vous pourrez jouer seul, avec vos amis ou alors avec d’autres joueurs sur internet. Son principe est assez simple à comprendre, le monde est composé entièrement de cubes que vous pouvez détruire, déplacer ou alors transformer. Dès que vous débutez une partie, une map se générera aléatoirement, présentant divers paysages qu’on appelle biomes tel que le désert, la jungle, les montagnes, les prairies, etc.

 

Votre personnage arrivera donc dans ce monde inconnu et vous allez devoir apprendre à collecter des ressources pour évoluer et pouvoir vous défendre des monstres hostiles qui apparaissent la nuit. Les principales activités dans Minecraft sont l’extraction de minerais, la lutte contre les monstres hostiles, et la conception de blocs ainsi que de nouveaux outils en réunissant diverses ressources trouvées.

 

Il existe 3 modes de jeu dans Minecraft. Il y a la version survie qui est donc présentée ci-dessus restant l’un des modes de jeu le plus utilisé, la version creative qui elle, permet de créer des structures gigantesques, des créations parfois artistiques et autres œuvres de pixel art avec la possibilité d’utiliser tous les blocs et objets du jeu. La version multijoueur quant à elle, permet de jouer avec d’autres joueur en ligne.


 

0 A.D. (Wildfire Games)

0 A.D. - Empires Ascendant (prononcé «zéro aye-die», où A.D., équivalent de 0 apr. J.-C., en référence à l'année zéro du calendrier chrétien) est un jeu vidéo de stratégie en temps réel développé et édité par Wildfire Games. Le jeu est basé sur l'histoire antique et s'étale sur une période entre 500 av. J.-C. et 500 ap. J.-C. Le système de jeu est lié principalement à la guerre et à l'économie. C'est un logiciel entièrement libre et gratuit.

 

0 A.D. reprend les concepts habituels des jeux de stratégie en temps réel : construction d'une base, entraînement d'une armée, combat et recherche de technologies. Il s'agit donc de développement économique et de guerre. Le studio de développement, Wildfire Games, veut offrir une expérience à la fois innovante et moderne, mais en même temps familière. Il se focalise principalement sur l'aspect guerrier de ce type de jeu. Il y a également des objectifs de précision historique (qui ne doit pas affecter le gameplay), de facilité quant à la création de mods et de formation d'une vaste communauté de joueurs. (source: wikipedia)


 

Dota 2 (Valve)

Dota 2 est un jeu vidéo d'action-stratégie développé et édité par Valve Corporation avec l'aide de certains des créateurs du jeu d'origine : Defense of the Ancients, un mod de carte personnalisée pour le jeu de stratégie en temps réel Warcraft III: Reign of Chaos et son extension Warcraft III: The Frozen Throne, eux-mêmes inspiré d'un mod de StarCraft nommé Aeon of Strife.

 

Après une phase beta commencée en 2011, le jeu sortit le 18 juillet 2013 Linux. Le jeu est disponible exclusivement par la plateforme de jeu en ligne Steam. Le jeu reçoit de très bonnes critiques à sa sortie dues à son système de jeu gratifiant, sa production de qualité et sa fidélité au mod originel. Il fut néanmoins critiqué pour sa courbe d'apprentissage raide et sa communauté peu accueillante. C'est actuellement le jeu le plus joué sur Steam, avec des pics quotidiens à plus de 700 000 joueurs connectés en même temps1, ainsi que plus de 9 000 000 joueurs mensuels. (source: wikipedia)


 

Urban Terror (FrozenSand)

Urban Terror est un first person shooter ou jeu de tir subjectif où les joueurs sont répartis entre deux équipes, les rouges et les bleus. L'objectif dépend alors du mode de jeu proposé par le serveur : il peut soit s'agir d'éliminer simplement toute l'équipe adverse (Team Survivor), ou de capturer le drapeau gardé par l'équipe ennemie (Capture The Flag). Ce sont les deux modes les plus joués dans Urban Terror, mais il en existe d'autres, comme le mode Bomb où l'une des deux équipes doit désamorcer un explosif détenu par l'équipe adverse.

 

Les armes, les décors et les personnages se veulent réalistes. Il existe ainsi de nombreuses armes, allant du fusil d'assaut au fusil de précision, en passant par les mitrailleuses lourdes ou légères, les armes de poing voire armes secondaires, ou encore les grenades, à fragmentation ou fumigènes. Le joueur a également la faculté de transporter divers éléments, appelés items qui lui permettent soit d'être plus résistant au combat (gilet en kevlar, casque), plus précis ou plus discret dans son tir (visée laser, silencieux) ou encore de soigner ses coéquipiers (médikit), et ce au moyen d'un inventaire de plusieurs slots. Les dégâts sont également plutôt réalistes, un tir à la tête étant le plus souvent mortel, et les joueurs ayant la possibilité de saigner jusqu'à en mourir si les dommages sont trop importants ou qu'ils ne se soignent pas.

 

Les joueurs ont également la possibilité de se soigner entre eux, le port du médikit permettant un soin plus complet et plus rapide.

 

Le joueur dispose aussi d'une barre de tonus, appelée stamina, qui décroît progressivement au fur et à mesure que le joueur sprinte ou saute. La quantité de stamina disponible est limitée par le nombre de points de vie qu'il reste au joueur, et celui-ci doit pour la regénérer rester immobile ou marcher un certain temps. (source: wikipedia)


 

LOGICIELS DE MAINTENANCES


 

Ubuntu Tweak (UTCOM)

Véritable boîte à outils pour Ubuntu et disponible sous GNU/Linux en licence libre LGPL v2.0, Ubuntu Tweak est très simple à prendre en main et permet en quelques clics de configurer ou gérer, efficacement et en mode graphique, de nombreux paramètres d'environnement et de système dont certains sont difficiles d'accès ou peu connus. Il permet aussi de libérer un peu de place en nettoyant le système d'éléments qui, au fil du temps, sont devenus encombrants et inutiles. (source: doc.ubuntu-fr.org)


 

BleachBit (Andrew Ziem)

BleachBit est un logiciel sous licence libre (GPL v3) qui permet de libérer de l'espace disque et de protéger la vie privée en effaçant les fichiers inutiles et temporaires du système. Il nettoie facilement le système (APT, bash, thumbs.db, corbeille, documents récents, ..) mais aussi les logiciels : Epiphany, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Adobe Flash, Java, Google Earth, OpenOffice.org, aMule, Transmission, Pidgin, Emesene, XChat, et bien d'autres…

 

Lancé en mode utilisateur, BleachBit présente une liste exhaustive des fichiers à nettoyer, mais lors du nettoyage le logiciel ne dispose pas des droits nécessaires à la suppression de certains de ces fichiers, ce qui est plutôt gênant pour un logiciel censé nettoyer…

 

Le lancement avec "BleachBit (as root)" devrait régler ce problème, hélas la liste des fichiers qui s'affichent est bien plus courte : tous les logiciels que vous utilisez ont disparu car BleachBit cherche à nettoyer le compte root qui n'est pas le vôtre, le nettoyage est bien réduit… (source: doc.ubuntu-fr.org)


 

LOGICIELS DIVERS


 

Gedit (Gnome)

C'est un éditeur de texte libre (sous licence GPL), compatible UTF-8. Il est fourni par défaut avec l'environnement graphique GNOME. Il a été conçu à l'aide de la bibliothèque GTK de façon à avoir une interface graphique simple et propre, inspiré des idéaux du projet GNOME.

 

Gedit permet l'édition simple et l'enregistrement d'un fichier texte (.txt) mais dispose aussi du support intégral de l'encodage de caractères Unicode, de modes de surbrillance configurables pour de nombreux langages de programmation, de la vérification orthographique, d'un outil de recherche et de remplacements, de la numérotation des lignes, de l'indentation automatique pratique pour la programmation et de bien d'autres choses.

 

Il crée automatiquement à l'enregistrement un fichier caché (fichier.txt~) de sauvegarde au cas où il vous faudrait récupérer une version antérieure. Cette fonction peut être désactivée.

 

Il possède des greffons donnant accès à des fonctionnalités allant du sympathique (changement de la casse, indentation de lignes, etc.) au très pratique (terminal intégré, liste des balises, sélection de couleur, etc).

 

Gedit est extensible, par deux méthodes différentes : des scripts ou des plugins et a également été porté sous Windows et sur Mac OS X. (source: doc.ubuntu-fr.org - wikipedia)


 

LibreOffice ((The Document Foundation)

LibreOffice est une suite bureautique puissante. Son interface claire et ses outils avancés vous permettent de libérer votre créativité et de développer votre productivité. LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw notre application de dessin et d'organigrammes, Base notre base de données et interface de base de données et Math pour l'édition de formules mathématiques.

 

LibreOffice permet aussi l'import et l'export des documents aux formats Microsoft Office (.doc(x), .xls(x), .ppt(x)...) afin de permettre l'échange de documents avec les utilisateurs ne disposant pas d'une suite bureautique compatible OpenDocument. D'autre part, LibreOffice permet aussi le traitement des fichiers Portable Document Format (PDF), en effet il est possible non seulement d'exporter un document en format PDF, mais aussi d'y effectuer des modifications.

 

LibreOffice permet aussi l'import et l'export des documents au format HTML, permettant ainsi d'être utilisé comme éditeur de pages Web. (source: wikipedia)


 

LES ENVIRONNEMENTS (BUREAU)


 

GNOME 3 (The GNOME Foundation)

Le projet GNOME, acronyme de GNU Network Object Model Environment a pour but de créer un environnement utilisateur complet, libre et facile d'utilisation, ainsi qu'une plate-forme de conception logiciel solide pour les développeurs d'applications. GNOME est un Logiciel Libre et fait partie du projet GNU, il vise à offrir à ses utilisateurs et développeurs un contrôle total de leur environnement, de leurs applications et de leurs données.

 

La métaphore d'interface à la base de l'expérience utilisateur a radicalement changé avec la version 3.0.

 

Précédemment l'environnement GNOME adoptait la métaphore du bureau en présentant à l'utilisateur un bureau virtuel sur lequel il est possible de placer des icônes de toutes sortes (représentant des lanceurs d'applications, des dossiers ou des fichiers), complété d'un tableau de bord très personnalisable permettant de lancer des programmes ou d'afficher des notifications.

 

À partir de la version 3.0, GNOME adopte un nouveau paradigme pour l'interface utilisateur, orchestré par GNOME Shell. La métaphore du bureau, jugée non optimale, est abandonnée. La nouvelle interface met l'accent sur la possibilité de basculer facilement d'une tâche à l'autre et l'utilisation de multiples espaces de travail pour gérer les tâches. (source: gnomefr.org - wikipedia)


 

KDE (KDE Project)

KDE est un projet de logiciel libre historiquement centré autour d'un environnement de bureau pour systèmes UNIX. Ce projet a évolué et il se compose maintenant d'un ensemble de technologies :

  • KDE Framework, des bibliothèques et des API qui fournissent une couche d'abstraction logicielle multiplate-forme
  • Plasma, un environnement de bureau
  • KDE Applications, un ensemble complet d'applications.
Ces technologies sont utilisées principalement avec les systèmes d'exploitation Linux et BSD. Le projet est également disponible avec un support variable mais croissant sous : Mac OS X, quelques autres UNIX (Solaris notamment). KDE est inclus dans la plupart des distributions GNU/Linux les plus populaires. Il est l’environnement de bureau par défaut de certaines d'entre elles, telles que openSUSE et Mageia. D'origine allemande (mais ses développeurs sont actuellement répartis sur tout le globe), KDE est traduit en plus de 100 langues. (source: fr.kde.org - wikipedia)


 

XFCE (Xfce Development Team)

Xfce est un environnement de bureau léger pour les systèmes d’exploitation de type UNIX. Il vise à être rapide, peu gourmand en ressources système, tout en étant visuellement attrayant et convivial.

 

Xfce adhère à la philosophie traditionnelle UNIX de modularité et de ré-utilisabilité. Cela consiste en un certain nombre de composants fournissant les fonctionnalités que l’on peut attendre des environnements de bureau moderne. Ils sont empaquetés séparément et vous pouvez choisir parmi eux pour créer l’environnement de travail personnel optimal.

 

Xfce a également pour priorité de se conformer aux standards, et tout particulièrement ceux de freedesktop.org.

 

Xfce peut être installé sur plusieurs plateformes UNIX. Il est connu pour être compilable sur Linux, NetBSD, FreeBSD, OpenBSD, Solaris, Cygwin et MacOS X, sur x86, PPC, Sparc, Alpha...


 

LXDE (Hong Yen Jee)

LXDE est un environnement de bureau libre pour les systèmes Unix et autres systèmes conformes aux standards POSIX, tels que Linux ou BSD. Le nom LXDE est l'acronyme de « Lightweight X11 Desktop Environment » (environnement de bureau X11 léger). LXDE est un projet ayant pour but de proposer un nouvel environnement de bureau qui soit léger et rapide. Il n'est pas conçu pour être puissant et lourd mais pour être utilisable et assez léger de sorte qu'il utilise peu de ressources. Contrairement à d'autres environnements de bureau, les composants ne sont pas étroitement liés. Au lieu de cela, ils sont indépendants et chacun d'eux peut être utilisé sans les autres avec peu de dépendances. LXDE utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtres par défaut. Son gestionnaire de fichiers par défaut est PCManFM. (source: wiki.lxde.org)


 

Cinnamon (Linux Mint)

Cinnamon est un environnement de bureau, initialement développé par (et pour) Linux Mint. Il s'agit d'un fork de GNOME Shell, qui se veut plus proche de la métaphore du bureau (avec par exemple un menu présentant les applications classées par catégories, plutôt qu'une liste d'icônes) délaissée par GNOME version 3.0.

 

Applications
    Liste des applications spécifiques à Cinnamon :
  • Nemo - gestionnaire de fichiers (dérivé de Nautilus)
  • Muffin - gestionnaire de fenêtres (dérivé de Mutter)
  • MDM (Mint Display Manager (en) - gestionnaire de connexions (dérivé de GDM)
    Distributions utilisant Cinnamon
  • Arch Linux
  • Debian (Jessie)
  • Cubuntu (en)
  • Fedora (Linux)
  • Hybryde Linux
  • Linux Mint
  • Mageia (depuis la version 4)
  • Manjaro Linux
  • Sabayon Linux
(source: wikipedia)


 

MATE (The MATE Team)

MATE (prononcer maté à l'espagnole) est un environnement de bureau libre utilisant la boîte à outils GTK+ 2.x et destiné aux systèmes d'exploitation apparentés à UNIX.

 

Il consiste en un fork de GNOME 2 et son nom vient du yerba maté dont les feuilles sont utilisées pour préparer une boisson stimulante en Amérique latine.

 

Afin de permettre une installation sans conflit avec les composants de GNOME 3, plusieurs applications ont été renommées. Ainsi, MATE et GNOME 3 peuvent être installés en parallèle, ce qui n'était pas possible avec GNOME 2 et GNOME 3.

 

Applications
    Plusieurs applications ont été reprises et renommées :
  • Caja - gestionnaire de fichiers (dérivé de Nautilus)
  • Pluma - éditeur de texte (dérivé de gedit)
  • Eye of Mate - visionneuse d'images (dérivée de Eye of GNOME)
  • Atril - visionneuse de documents (dérivée d'Evince)
  • Engrampa - gestionnaire d'archives (dérivé de File Roller)
  • MATE Terminal - émulateur de terminal (dérivé de GNOME Terminal)
La liste intégrale des applications et des applets est disponible sur le site officiel. (source: wikipedia)


 

Unity (Canonical)

Unity est l'environnement de bureau par défaut de la variante principale d'Ubuntu. Il est l'interface préconisée et mise en avant par le projet Ubuntu et par Canonical, l'entreprise qui soutient le développement d'Ubuntu. Unity a pour objectif de mieux utiliser l'espace de travail que les interfaces traditionnelles et prendre en compte les dispositifs tactiles. Unity est l'un des éléments principaux du projet de convergence entre les diverses plateformes informatiques (ordinateurs de table, ordinateurs portables, tablettes, téléphones intelligents et téléviseurs).

 

« Nous participions au fil de discussion de GNOME Shell, et nous avons mis en avant nos points de vue et ils n'ont pas été adoptés par les concepteurs. Nous avons divergé des gens de GNOME Shell sur des points clés de la conception, par exemple combien de menus d'applications devraient apparaître dans le système, comment on devrait chercher pour trouver des applications, comment les applications préférées de chacun devraient être présentées. »

 

Mark Shuttleworth

 

(source: wikipedia)


 

LOGICIELS AUDIO, VIDEOS & IMAGES


 

Audacity (Team Audacity)

Audacity est un enregistreur et éditeur audio Logiciel libre, facile d’utilisation pour GNU/Linux, et plusieurs autres systèmes d’exploitation.

 

Audacity permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements. Audacity intègre également un éditeur d’enveloppe de volume et permet l’analyse du son grâce à l’affichage paramétrable de spectrogrammes.

 

    Utilisez-le pour :
  • Enregistrer en direct.
  • Convertir vos disques et cassettes sur support numérique.
  • Editer des fichiers audio Ogg Vorbis, MP3 et WAV
  • Coupez, copiez, coller et assembler des extraits sonores
  • Modifier la vitesse ou la hauteur d’un enregistrement
  • Et bien plus encore!

 

(source: audacity.fr)


 

Linux Multimédia Studio (LMMS)

LMMS est une alternative libre aux logiciels commerciaux comme FL Studio, qui permet de produire de la musique avec votre ordinateur. Il inclut la création de mélodies et rythmes, la synthèse et le mixage de sons, et l'arrangement de samples. Il est également compatible avec les claviers MIDI, le tout avec une interface moderne et agréable.

 

    Caractéristiques :
  • Un espace multi-pistes dédié à la composition
  • Des éditeurs spécifiques pour les pistes de batterie et de basse
  • Une vue piano (piano-roll) pour éditer simplement les patterns et les mélodies
  • Un mixeur 64 pistes virtuelles permettant une utilisation illimitée d'effets
  • De nombreux et de puissants instruments et effets intégrés
  • Automation intégrée
  • Compatible avec SoundFont2, VST(i), LADSPA, GUS Patches et MIDI
  • Importations de fichiers MIDI et FLP (Fruityloops®)

 

(source: doc.ubuntu-fr.org)


 

Ardour (Paul Davis)

Ardour est une station de travail audio numérique, permettant notamment l'enregistrement multipiste et le mixage. Développé par Paul Davis (qui travaille à plein temps dessus) et par toute une communauté de développeurs, ce logiciel est à Pro Tools ce que GIMP est à Photoshop, et s'adresse donc aux professionnels (enregistrement, montage, mixage, mastering) et aux passionnés de l'audio. Les non-professionnels préféreront certainement les logiciels Jokosher ou Wired qui sont plus simples d'emploi, bref, plus adaptés aux musiciens souhaitant arranger leurs morceaux rapidement . Sa grande particularité est qu'il nécessite le serveur JACK pour fonctionner, ce qui permet de connecter comme bon vous semble les entrées et sorties de votre carte son avec celles d'Ardour et des logiciels compatibles JACK.

 

    Caractéristiques :
  • Nombre illimité de pistes ou de bus
  • Edition non-destructive et non-linéaire avec un nombre illimité d'"undo"
  • Routage du signal Anything-to-anywhere
  • Nombre illimité de plugins pré- et postfader
  • 32 bit floating point audio path
  • Compensation automatique de la latence des pistes
  • Sample accurate automation
  • Support des formats de fichier standards (BWF, WAV, WAV64, AIFF, CAF ...)
  • Support complet des plugins AudioUnit sur OS X
  • Plus de 200 effets LADSPA & LV2 disponibles librement
  • Support VST sous Linux grâce à Wine (fst, dssi-vst)
  • Contrôle des MIDI CC en 1 click
  • Level 2 MIDI Machine Control
  • MIDI Timecode (MTC) Master ou Slave
  • Pleine intégration avec toutes les applications compatibles JACK
  • Video-synced playback, pull up/pull down
  • Pas de protection anti-copie
  • Développement réparti sur la planète entière
  • Fichier de session au format Open XML
  • Pour OS X, fonctionne sur tout matériel supporté par CoreAudio
  • Pour Linux, fonctionne sur tout matériel supporté par ALSA/FFADO
  • Audio via réseau grâce à NetJack

 

Attention: Actuellement (Novembre 2014), deux versions du logiciel vous sont proposées: Ardour 2 et Ardour 3. La version 3 apporte le support complet du midi qui n'existe pas dans la 2. La version 2 est plus ancienne mais éprouvée; c'est elle qui est proposée dans votre gestionnaire de paquets. La version 3 est en rolling-release et disponible dans les dépôts mais la dernière versions d'Ardour 3 n'est disponible qu'en téléchargeant un dossier comportant un script d'installation. (source: doc.ubuntu-fr.org - wikipedia)


 

OpenShot Video Editor (Jonathan Thomas)

OpenShot Video Editor est un éditeur vidéo non-linéaire libre pour GNU/Linux. Il intègre le moteur Blender pour créer des titres et effets (feux d’artifices, jeux de lumières, neige, mappemonde animée) évolués. Le projet, initié par Jonathan Thomas, a démarré en août 2008, avec pour objectif de fournir un éditeur vidéo stable, libre, agréable, performant et d'utilisation facile.

 

Pour beaucoup, ce logiciel est un must car il offre tout ce que propose la plupart des logiciels commerciaux de ce type, mais aussi une intégration impressionnante avec d'autres logiciels complémentaires tels que Gimp (pour l'insertion d'images retravaillées ou un travail sur le canal alpha par exemple), et Inkscape (pour l'édition et l'insertion de texte pour les titres et légendes). Sous une apparence simple, ce logiciel propose toutes les fonctions indispensables à l'édition vidéo au travers d'une interface claire et intuitive. Qu'il s'agisse d'insérer des effets de transition, de multiplexer le son, d'ajouter des titres ou encore d'éditer le film en plusieurs formats, débutants comme amateurs avertis trouveront ici l'essentiel et plus encore pour l'élaboration de films soignés.

 

OpenShot fournit des capacités étendues d'édition de composition, et a été étudié comme étant un outil pratique à l'utilisation vidéo haute définition incluant HDV et AVCHD. (source: wikipedia)


 

Pitivi (Collabora)

Pitivi (anciennement PiTiVi) est un logiciel libre de montage vidéo non linéaire conçu pour s'intégrer au bureau GNOME et distribué selon les termes de la licence GNU GPL.

 

Il peut être utilisé pour réaliser également des diaporama vidéo en montant aussi bien des petits films (très courants sur les appareils photo actuels), des photos et de la musique. Basé sur Gstreamer, il accepte une multitude de formats multimédia. Son utilisation se veut simple et sa prise en main rapide. (source: wikipedia)


 

The GIMP (The GIMP Team)

GIMP est l'acronyme de GNU Image Manipulation Program. Il s'agit d'un logiciel libre, en licence GPL, de retouche et de création d'images numériques.

 

Gimp est un logiciel puissant doté de larges fonctionnalités, de nombreux outils et filtres et il supporte de nombreux formats utilisés en imagerie numérique. Son interface très flexible et aisément configurable permet à chacun d'organiser son espace de travail.

 

    Il peut être utilisé pour les applications suivantes :

     

  • Dessin artistique
  • Retouche photographiques
  • Digiscrap
  • Manipulation d'images
  • Graphisme web y compris les animations
  • Vidéo

 

Gimp est aussi doté des scripts qui sont une façon moderne d'automatiser les tâches que vous réalisez manuellement avec Gimp au travers de la rédaction de petits programme dans un langage simple. Gimp est écrit et développé sur la plate-forme LINUX. (source: gimpfr.org)


 

Inkscape (Martin Owens)

Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels comparable à Adobe Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X, utilisant nativement le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG) standard du W3C.

 

La création peut commencer par des notes sur une serviette en papier, l'ébauche d'une cartographie mentale, une photo ou la maquette d'un logiciel. Inkscape peut vous amener de ce stade à un design final de qualité professionnelle prêt pour une publication sur le web ou sous forme physique.

 

Inkscape peut vous paraitre différent si vous êtes nouveau dans la conception de graphismes vectoriel, mais vous serez rapidement conquis par sa flexibilité et sa puissance. La conception vectorielle est souvent la méthode la plus adaptée à la création de logos, d'illustrations et d'images artistiques qui nécessitent de pouvoir être agrandis fortement. Inkscape est utilisé pour de nombreuses applications professionnelles (marketing et image de marque, ingénierie et conception assistée par ordinateur, graphismes pour le web, bande dessinée) et personnelles.

 

Tout projet Inkscape peut être exporté dans des formats adaptés au web comme aux imprimantes professionnelles. Inkscape est libre, ce qui signifie qu'il ne coûte rien, que vous pouvez l'utiliser et le distribuer librement, et que vous pouvez si vous le souhaitez modifier son code source.


 

Blender (Blender Foundation)

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives ou de jeux vidéo grâce à son moteur de jeu intégré (le Blender Game Engine), ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.

 

Blender ne demande pas une configuration minimale très puissante contrairement à ce que demandent les autres applications 3D. Pour des effets avancés et des modèles avec beaucoup de polygones, un ordinateur puissant est recommandé.

 

    La configuration minimale est :
  • un processeur cadencé à 1 GHz ;
  • 512 Mo de RAM ;
  • 100 Mo de disque dur ;
  • un écran 1024×768, 16 bits ;
  • une souris à deux boutons ;
  • une carte graphique compatible OpenGL avec 64 Mo de RAM.

 

(source: wikipedia)


 

EMAIL & COMMUNICATION


 

Thunderbird (Mozilla)

Thunderbird est un client de messagerie et de messagerie instantanée libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla et issu du Projet Mozilla. Le projet, uniquement consacré au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, se veut plus léger et plus rapide que la Suite Mozilla. Tout comme Firefox, Thunderbird est basé sur le moteur Gecko et dispose d'une interface en XUL, ce qui lui permet de fonctionner sur diverses plates-formes. Il est également « extensible », c'est-à-dire qu'il peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités par l'ajout d'extensions.

 

Thunderbird est distribué sous les licences MPL (Mozilla Public License) et MPL/GNU GPL/GNU LGPL (tri-licence), permettant au logiciel d'être disponible sur la plupart des systèmes d'exploitation.

 

La dernière version du logiciel est disponible dans 55 langues.


 

Evolution (GNOME, Novell)

Evolution (ou Novell Evolution, anciennement Ximian Evolution) est un groupware (logiciel de groupe de travail) libre, il fait partie du projet GNOME depuis la version 2.8. Il sert de client de messagerie, carnet d'adresses, agenda, portail d'information.

 

Son interface utilisateur et son fonctionnement sont similaires à ceux de Microsoft Office Outlook. Il a quelques fonctionnalités qui le distinguent : indexation du texte de tous les emails arrivant, et une fonctionnalité de « dossiers virtuels » (ce sont des recherches sauvées qui ressemblent à des dossiers d'emails normaux).

 

Evolution peut être connecté à un serveur Microsoft Exchange en utilisant son interface Web et un plugin d'Evolution appelé connecteur. En utilisant gnome-pilot il peut être synchronisé avec un Palm Pilot et Multisync permet de le synchroniser avec des téléphones portables et autres PDA.

 

à compter de la version 2.26, Evolution peut importer directement les dossiers messages, contacts, rendez-vous, tâches et autres éléments d'Outlook (fichiers .pst) et offre le support du protocole MAPI facilitant la communication avec Microsoft Exchange Server.


 

Claws Mail (Colin Leroy)

Claws Mail (anciennement Sylpheed Claws) est un client de messagerie très complet s'appuyant sur la bibliothèque GTK+ 2. Il se veut léger, avec une interface utilisateur facile à configurer et intuitive. Son aspect est proche de celui des autres clients de messagerie.

 

Il est le client par défaut de la distribution Fluxbuntu. il est très complet et peut franchement remplacer Thunderbird ; il est de plus beaucoup plus léger (Thunderbird ~120Mo, Claws Mail ~12Mo de mémoire vive utilisée).

 

Claws Mail a un support irréprochable des courriels HTML (seulement en lecture, en effet l'écriture de courriels HTML est impossible) et des courriels cryptés, du moment que l'on installe et que l'on active les différents modules nécessaires. (source: doc.ubuntu-fr.org - wikipedia)


 

Pidgin (Team Pidgin)

Pidgin (anciennement Gaim) est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole et multiplate-forme permettant de se connecter, entre autres, à XMPP, IRC, ICQ/AIM, Google Talk et Yahoo! Messenger. Il est multilingue. Depuis la version 2.6, il supporte la vidéo et la VoIP pour le protocole XMPP (anciennement Jabber).

 

Pidgin est un logiciel utilisant la bibliothèque GTK+, ce qui lui a valu d'être, durant quelques années, le client de messagerie instantanée officiel du bureau GNOME. (source: wikipedia)


 

Skype (Microsoft)

Skype est un logiciel propriétaire de téléphonie, de vidéophonie et de clavardage par Internet. Il permet à ses utilisateurs de faire des appels par voix et par vidéo et bavarder textuellement à une liste de contacts établie par l'utilisateur. Les appels effectués entre utilisateurs de Skype (du logiciel Skype à un autre logiciel Skype) sont entièrement gratuits, alors que des appels effectués de Skype vers un numéro de téléphone traditionnel (fixe ou mobile) sont facturés à l'utilisateur. (source: doc.ubuntu-fr)


 

LECTEURS MULTIMEDIA


 

Totem (Gnome)

Totem est le lecteur vidéo de l'interface Gnome, il est installé par défaut sur Ubuntu et profite ainsi d'une très bonne intégration.

 

Il supporte un grand nombre de formats par défaut et intègre une installation automatique des codecs manquants. Il utilise le moteur GStreamer par défaut pour décompresser la vidéo.

 

Totem est aussi capable de lire les DVD, le Flash ou les flux DVB provenant de votre carte tuner TNT. Les flux provenant des Box internet (freebox et autres) sont aussi supportés. (source: doc.ubuntu-fr)


 

VLC (VideoLAN)

VLC media player (VLC) (à l'origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateforme puisqu'il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, iOS, BeOS, Solaris, Android2, QNX et Pocket PC soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.

 

Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux. Il se montre par ailleurs très tolérant avec les flux légèrement endommagés, allant jusqu'à les réparer de son mieux.

 

VLC est aujourd'hui l'un des principaux lecteurs multimédias, utilisé par 100 à 150 millions de personnes.

 

Le lecteur multimédia VLC a des filtres de distorsion, de rotation, d'inversion, de dés-entrelacement, d'ajustement, de duplication, d'agrandissement ou de redimensionnement. (source: wikipedia)



Il est clair qu'il reste encore un paquet de logiciel qu'on aimerais voir sur nos distributions préférées. Et même si c'est lent ça en prend doucement le chemin.

Voilà une liste qui donne un aperçus de la logithèque grandissante et riche disponible dans le monde du libre.

->>> Dégooglisons Internet - Une initiative du réseau Framasoft en faveur d'un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.